Stage Arduino

September 23, 2016

Ce que vous allez apprendre :

Arduino est une carte électronique programmable opensource simple à utiliser. Que vous vouliez prendre rapidement en main la plateforme Arduino, ou que vous souhaitiez devenir formateur Arduino, ce stage est fait pour vous ! En 3 jours seulement, ce stage va vous permettre :

  • d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités fondamentales d’Arduino (J1)
  • d’apprendre à utiliser les librairies essentielles du langage Arduino (J2)
  • d’apprendre à créer des robots ludiques avec Arduino : contrôler des moteurs, construire un robot mobile d’initiation, contrôler un bras robotisé à 5 degrés de liberté (J3)

Le contenu de ce stage va vous permettre de prendre en main simultanément les aspects techniques, la programmation et les concepts clés.

Voici le détail des 3 jours du stage Arduino stage (ce contenu est indiqué à titre indicatif et sera adapté au rythme de progression des stagaires ainsi qu’à leur centre d’intérêt) :

Tarif :

  • 190€ les 3 jours de stage de 7H chacun ( 9H-12H | 14H-18H )

Prochaines dates

Ce stage est déclenché lorsque suffisamment de personnes sont intéressées : réservez dès à présent ce stage sans engagement de votre part et nous vous recontacterons pour vous proposer une date en concertation avec les différentes personnes. Une fois les dates prévues, votre inscription ne sera effective qu’après paiement du montant du stage.

JE RESERVE !

Contenu J1 :

  • Présentation du “système Arduino”
  • Présentation de la carte Arduino
  • Prise en main du logiciel Arduino et programme de test
  • Apprendre à afficher des messages dans le Terminal Série
  • Apprendre à utiliser la plaque d’essai et à faire des montages sans fil
  • Apprendre à utiliser les broches numériques en sortie (jeux de lumière à LEDs)
  • Apprendre à utiliser les broches numériques en entrée (bouton poussoir)
  • Apprendre à faire des mesures et à utiliser des capteurs analogiques simples
  • Apprendre à générer des sons (fréquence d’impulsion)
  • Apprendre à contrôler des dispositifs “analogiques” par largeur d’impulsion (LED multicolore RGB)
  • Présentation de cartes d’extension (shields) utilisant les concepts abordés
  • Matériel utile pour s’équiper ou animer des ateliers Arduino

Contenu J2 :

  • Panorama des librairies Arduino et principe d’utilisation
  • Une librairie “implicite” : la librairie Serial

    • Utilisation du port Série en réception
    • Utilisation avancée du port série en réception (extraction de paramètres d’une chaîne au format chaine(val, val, …, val) )
  • Afficheurs LCD : la librairie LiquidCrystal

    • Utiliser un afficheur LCD standard en mode simplifié
    • Afficher des messages sur un afficheur LCD standard
    • Afficher des variables sur un afficheur LCD standard
  • Clavier matriciel avec la librairie Keypad

    • Détecter l’appui d’une touche
    • Saisir des valeurs numériques
  • Communication Sérielles :

    • librairie SPI
    • librairie Wire (I2C)
    • Communication sans fil par bluetooth : contrôler Arduino à partir d’une tablette tactile

Contenu J3 :

  • Panorama des moteurs utilisables avec Arduino
  • Servomoteurs standards
    • Contrôler un servomoteur standard avec Arduino
    • Contrôler plusieurs servomoteurs standard synchrones avec Arduino
  • Servomoteurs à rotation continue : principe de contrôle
  • Moteurs et moto-réducteurs CC :
    • Interfaces pour moteur CC
    • Contrôler 1 ou plusieurs moteurs CC
  • Moteurs pas à pas en mode “full step” :
    • Interface pour moteur pas à pas en mode “full step”
    • Contrôler un moteur pas à pas en mode full step
  • Moteurs pas à pas en mode “micro-step” :
    • Interface pour moteur pas à pas en mode “micro-step”
    • Contrôler un moteur pas à pas en mode “micro-step”
  • Interagir avec Arduino à partir d’un poste fixe de contrôle :
    • Recevoir des chaînes avec paramètres numériques sur le port série
    • Solutions de contrôle sans fil “low-cost” par bluetooth
  • Robot mobile d’initiation
    • Schéma fonctionnel
    • Contrôle des mouvements de base par le port USB
    • Programmation du robot mobile autonome
  • Bras robotisé à 5 degrés de liberté
    • Schéma fonctionnel
    • Contrôle des mouvements de base par le port USB
    • Programmation de mouvements de préhension de balle

Niveau et Pré-requis :

  • Niveau Débutant / Intermédiaire : ce stage nécessite une certaine polyvalence car on aborde des éléments électroniques, des bases de codage, etc.
  • Savoir utiliser un ordinateur de bureau
  • Avoir envie d’apprendre !
  • Quelques notions en réseau local, en HTML, en Javascript sont un plus mais pas indispensables.

Services associés inclus :

  • documents PDF utilisés fournis gratuitement
  • support technique par mail à l’issue de la session
  • accès libre au site de questions/réponses

Modalités de la session :

  • en petit groupe de 10 personnes maximum
  • poste informatique individuel fourni
  • vidéoprojection en “live” du support PDF et des manip’ à réaliser
  • matériel technique spécifique utilisé fourni

Vos garanties :

  • Satisfait ou remboursé : à l’issue de la première heure de votre première session, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez partir et on vous rembourse !
  • Ressources libres et opensources uniquement : vous n’aurez aucun logiciel à acheter pour pouvoir refaire la même chose !
  • Reproductibilité garantie : tout ce que vous ferez pendant la session, vous pourrez facilement le refaire ensuite par vous-mêmes !
  • En cas de désistement : Si vous vous êtes inscrits et avez payé pour une session et que vous ne pouvez pas venir, si vous nous prévenez 1 semaine avant, nous vous ferons un avoir (valable 6 mois) pour une date ultérieure de votre choix.