L'ensemble du projet, tant du point de vue matériel, électronique que logiciel, est placé sous licence libre, de type GPL v3, UNIQUEMENT POUR UN USAGE NON COMMERCIAL (hors matériels ayant une licence différentes). Bien comprendre que c'est l'usage de la licence libre qui est "non commercial" : mais une machine achetée en kit et montée peut très bien être utilisée à des fins commerciales pour la fabrication de pièces que vous avez conçues ou dont vous disposez des droits (mais pas pour la fabrication/revente de pièces de l'OMM PRO).

Ce type de licence libre accorde plusieurs libertés fondamentales à ses utilisateurs :

  • la liberté d'utilisation
  • la liberté d'étudier et d'adapter à ses besoins
  • la liberté de diffuser pour soi-même ou pour les autres des copies GRATUITES UNIQUEMENT (usage Non Commercial)
  • la liberté d'améliorer et diffuser les modifications

En pratique, ces libertés revêtent un caractère "contraignant" en ce sens que tout utilisateur qui réalise des copies, des modifications est obligé de les laisser elles-mêmes sous la même licence libre, au bénéfice de toute la communauté et donc également du projet initial.

EN CLAIR, VOUS POUVEZ UTILISER, MODIFIER, COPIER, ADAPTER OU REPRODUIRE LE PROJET POUR VOUS OU POUR LES AUTRES UNIQUEMENT A TITRE GRATUIT ET SANS AUCUN DROIT DE COMMERCIALISATION SOUS AUCUNE FORME DE PRODUITS REALISES SELON NOS PLANS DE PIECES 2D / 3D, OU UTILISANT NOS LOGICIELS, ETC. Cette limite s'applique essentiellement aux pièces 2D et 3D du projet, aux documentations et aux logiciels dont nous sommes les auteurs. Si vous souhaitez disposer d'un droit de commercialisation pour ces éléments, veuillez nous contacter. Cette limite ne concerne pas les éléments dont nous ne sommes pas les dépositaires des droits et ni les usages gratuits des pièces du projet qui sont autorisés.

Vous déclarez accepter explicitement cette licence par le simple fait d'acheter notre kit.

Cette licence est applicable depuis le début du projet, à savoir Mai 2016.

  • La conception initiale de l'Open Maker Machine PRO , est basée sur le projet DIY raw cnc, fortement adapté :

    • les pièces 2D (usinables par la machine elle-même) ont été modifiées / créées par X. HINAULT et sont sous licence GPL non commercialisables
    • les pièces 3D imprimables de l'Open Maker Machine PRO ont été créées / modifiées par X. HINAULT et P. FAUCOGNEY et sont sous licence GPL non commercialisables
    • le décodeur de G-Code GRBL a été développé par l'équipe du projet GRBL et est sous licence GPL
    • l'interface de contrôle de l'imprimante ainsi que le Simple G-Code Generator ont été développés par X. HINAULT dans leur version d'origine et sont sous licence GPLv3 non commercialisable.
    • les cartes Arduino et Smoothieboard sont développées par leurs équipes respectives et sont sous licence de type libre.
  • Plusieurs personnes parmi les utilisateurs "béta-testeurs" de l'Open Maker Machine, des partenaires du projet ou des fidèles du site www.mon-club-elec.fr apportent dès à présent leur contribution ou leurs conseils avisés. Les contributions individuelles sont disponibles sur le "blog des réalisations"

  • A terme, ce projet ouvert a pour vocation d'être porté par l'ensemble de la communauté des utilisateurs de l'Open Maker Machine PRO tant dans son évolution que dans ses améliorations techniques, au bénéfice de tous.

Projet Open Maker Machine PRO Copyright (C) 2016 (Xavier HINAULT)

Toutes les ressources de ce projet (micro-logiciels embarqués, programme d'interface graphique, plans des pièces 3D, plans mécaniques, électroniques) sont libres (hors éléments matériels externes inclus dans le projet ayant une licence propre différente), vous pouvez les redistribuer et/ou les modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (licence GPL version 3) UNIQUEMENT POUR UN USAGE NON COMMERCIAL .

Ce projet et toutes ses ressources associées sont distribués car potentiellement utiles, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.

Vous devez avoir reçu une copie de la Licence Publique Générale GNU en même temps que les différents éléments de ce projet ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307, États-Unis.

Pour plus d'informations sur la licence GPL, voir :