En mai 2015, il y a 2 ans, je lançais l'Open Maker Machine, une petite machine multi-outils numérique "de bureau" : un modèle entièrement opensource idéal pour prendre en main une telle machine et s'initier à la découpe numérique. Ce sont près de 200 machines qui ont été vendues, en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg.



Seulement voilà : l'Open Maker Machine atteint vite ses limites dès que l'on veut découper dans des matériaux plus épais ou plus durs. D'où l'idée de concevoir une "vraie" CNC sans compromis tout en restant dans la logique opensource et réplicable (pièces 3D) de l'Open Maker Machine.

Plutôt que de partir de zéro, et fort de l'expérience acquise avec l'Open Maker Machine, je me suis basé sur un projet suédois existant qui m'a beaucoup plu : la raw CNC, une machine DIY en profilé aluminium et facile à construire. Les choix techniques utilisés m'ont vraiment "tapé dans l'oeil" et plus je l'étudiais, plus j'étais convaincu.



J'ai donc trés vite activé le réseau des copains pour récupérer un premier jeu des pièces de structure en médium (merci Christophe !), commandé des profilés aluminium adaptés.

Une fois tout rassemblé, j'ai attaqué le montage du premier prototype avec un copain fin connaisseur (Patrice se reconnaîtra !) : très vite il a fallu adapter le modèle de départ, modifier les plaques de structure, simplifier, concevoir des pièces 3D nouvelles pour pouvoir utiliser des vis à billes, etc...

Bref, l'Open Maker Machine PRO était née !



Au final, l'Open Maker Machine PRO est une CNC à part entière, sensiblement différente de la CNC Raw (notamment nous avons renoncé à l'utilisation de courroie vu la supériorité du résultat obtenu avec des vis à billes !).

Avec sa broche KRESS 1000W, son entraînement par vis à billes, le résultat final est une machine de découpe numérique entièrement opensource, sans compromis, efficace y compris dans des matériaux durs, découpant notamment ses propres pièces de structure dans du HPL 8mm, ou bien capable de découper du Dibon (composite Aluminium), etc. Un vrai plaisir de l'utiliser !