Ré-appropriation technologique !

August 28, 2016

Opter pour les logiciels et matériels libres tout en étant dans une optique de DIY (Do It Yourself) entraîne une conséquence immédiate : la réappropriation technologique. Derrière ce mot barbare se cache en fait un concept très simple : les “boîtes noires” du quotidien disparaissent, les choses techniques ont à nouveau une explication et chacun peut en redevenir à nouveau le maître.

A l’heure où l’on se plaint de la délocalisation de nos industries et de nos savoirs-faire, les fablabs offrent l’opportunité à chacun de se ré-approprier la technologie et son usage. Très conrètement, le DIY couplé aux ressources libres permet de progresser dans la connaissance et la maîtrise de ses propres outils numériques à une vitesse inégalée comparativement aux systèmes fermés et propriétaires : les zones d’opacité disparaissent, l’adaptabilité à ses véritables besoins devient maximale, la créativité n’a de limite que l’imagination.

En un mot, dans un monde où l’homme semble être dominé par une technologie qu’il ne comprend pas, la réappropriation technologique redonne à chacun le pouvoir : c’est le progrès qui est fait pour l’homme et non plus l’homme qui court après le progrès !