Logiciels libres !

August 28, 2016

Notre expérience de plusieurs années en tant que maker nous a conduit à la conviction que les logiciels libres ne sont pas une option mais bien plus, il s’agit d’un choix fondateur ! D’un point de vue très concret, impossible de mettre en place une salle informatique avec plusieurs postes si il faut acheter les licences, payer les anti-virus, acheter des UC récentes : on préfère mettre notre argent dans des pièces mécaniques ou électroniques !

Mais d’un point de vue plus profond, le logiciel libre est le seul écosystème qui permet le partage de la connaissance sans barrière sociale, financière ou autre. Le logiciel libre est également la seule solution opérationnelle pour garantir la reproductibilité des solutions proposées. Avec le temps, l’usage des logiciels libres donne un sentiment de maîtrise de l’outil informatique qu’un système propriétaire ne donnera jamais : cela est indispensable dès lors que l’on conçoit des machines numériques pour pouvoir adapter les logiciels à ses besoins et non l’inverse.

C’est sans parler enfin de l’impact écologique : on ne compte plus le nombre d’unités centrales que nous avons récupérées, “bonnes pour la casse” et qui en fait étaient totalement opérationnelles et tournent parfaitement sous un système Gnu/Linux !! Loin des grands discours sur le développement durable par ceux-là mêmes qui changent d’ordinateur portable ou de tablette tous les ans, grâce aux logiciels libres, on épargne les ressources de la planète au quotidien très conrrètement !

Bref, les fablabs n’existeraient pas sans Arduino, Inkscape, Printrun, Slic3r pour ne citer que quelques exemples : on ne va pas renier ce qui permet notre existence !! Dans un fab’, le logiciel libre n’est pas une option, c’est une condition du succès !