Le Fab' : présentation

Un fablab !

Un fablab, diminutif de “laboratoire de fabrication” est avant tout un lieu où l’on utilise des machines numériques : et c’est ce que nous faisons chaque jour ! Mieux, nous avons construit entièrement notre parc de machines qui sont quasiment toutes open-source : imprimantes 3D, machines CNC et même la découpeuse Laser.

En clair, nous sommes avant tout des makers, issus de l’univers associatif, attachés à l’opensource et aux logiciels libres, construisant des machines, fabricant des kits, essayant des nouvelles choses, concevant de nouveaux prototypes, découpant et fabricant des pièces en fabrication numérique pour nos kits ou nos projets toute la journée. Bref, on est un fablab !

Un fab' indépendant !

Nous sommes indépendants de toute institution, de toute subvention et autre financement public : mieux, on paie notre loyer, nos charges sociales, notre taxe foncière… Nous avons également volontairement limité notre recours au prêt bancaire, réinvestissant depuis le début de nos activités une bonne part de nos bénéfices dans de nouveaux équipements ou du stock.

De ce fait nous sommes totalement libres de nos choix, de nos orientations de développement, de nos investissements et des valeurs que nous entendons défendre.

Un fab' autonome !

Notre fablab a le statut d’une entreprise individuelle, permettant l’émergence d’une viabilité économique tout en étant “dans les clous” d’un point de vue administratif. Un de nos leitmotiv est : “On est des makers, pas des commerçants ni des business men !

En clair nous sommes animés par un état d’esprit, l’esprit de makers attachés aux ressources libres, avant d’être en recherche de profit, ce qui n’exclut évidemment pas de viser la rationalité et la rentabilité de nos activités, mais juste pour en vivre et être pérennes. On vole de nos propres ailes depuis début 2015 et on espère pouvoir le faire un bon moment !

Un fab privé !

A la différence d’un fablab institutionnel classique qui a ses salariés et qui est ouvert au public, nous avons un mode de fonctionnement plus restreint : nos formations sont ouvertes aux personnes inscrites, les kits que nous vendons sont disponibles sur commande uniquement.

Ceci étant, nous poursuivons en parallèle une activité associative bénévole pour la diffusion des savoirs techniques auprès d’un large public jeune et moins jeune. Et nous avons l’ambition de mettre à la disposition du plus grand nombre notre parc machine via les services en ligne que nous allons progressivement proposer.

Et pour les plus motivés, nous allons même proposer la possibilité de venir en résidence sur site pour une ou plusieurs journées.

Un fab' en ligne !

Bien que les fablabs se multiplient, tout le monde n’a pas la chance d’habiter à proximité d’un fablab. Et même si vous avez cette chance, l’équipement du fablab ne sera pas forcément facilement accessible. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de lancer notre service de fablab en ligne : pour permettre à tous où que l’on se trouve d’avoir une solution pour se former, s’équiper ou tout simplement faire fabriquer une pièce 2D/3D que l’on a conçue.

Un fab' de makers !

Au-delà des questions de statuts et de forme juridique, nous sommes fondamentalement des makers : c’est notre ADN. Nous avons réalisé la première traduction française de la documentation Arduino dès 2011, et à l’époque il n’y avait que 2 revendeurs en France… ! Nous avons écrit plus de 1800 pages de tutos consacré à Arduino, nous construisons et concevons des machines numériques opensource et des imprimantes 3D depuis plusieurs années, nous avons assuré plusieurs dizaines de stages de formation à la construction d’imprimante 3D, produit et vendu plus d’une centaine de kits de machines numériques dans toute la francophonie.

Bref, quand on nous parle de Ramps, de drivers A4988, d’I2C, de diamètre de buse ou de paramétrage de Marlin, on est dans notre élément. Et puis fondamentalement, on est toujours en éveil, prêt à apprendre des autres des choses que l’on ne connaît pas encore.