Le Fab' : en savoir plus

Petit Historique

Nos activités ont commencé à titre accessoire dès 2012 avec la vente en ligne d’ateliers Arduino.

Au vu du succès obtenu et bénéficiant d’une maturité favorable des imprimantes 3D opensource, en août 2014, nous avons lancé les formations à la construction d’imprimante 3D à titre professionnel : notre entreprise voyait le jour sous le nom www.academy-mon-club-elec.fr !

En tant que co-fondateur du Fablab du pays de Lorient à titre associatif (association CREPP), nous avons intégré le pôle TPE du Créafab en Février 2013 et nous avons étendu progressivement nos activités à la construction de kits de machines : lancement de l’Open Maker Machine en Mai 2015, de l’Open Maker Prusa i3 en juillet 2015.

Devant le succès obtenu, en l’espace d’1 an et demi, pour faire face à un besoin de place et d’équipement toujours croissant, nous avons du déménager à plusieurs reprises : 20m² (Février 2015) puis 40m² (Août 2015) puis 60m² (Janvier 2016).

Finalement, en Mai 2016, à l’occasion du lancement de l’Open Maker Machine PRO, nous avons pris l’option de délocaliser nos locaux du Créafab pour emménager dans un local indépendant plus grand et mieux adapté à la nature de nos activités, comportant une zone d’atelier(150m²) et des bureaux (120m²). Nous avons dès lors pu déployer de façon significative nos développements en quelques mois seulement : gamme Open Maker Machine PLUS, gamme Open Maker Machine CUBE, etc.

Au vu du changement progressif de nos activités et de la place de plus en plus importante que prenait la vente de kit machines et la fabrication numérique, nous avons décidé de renommer notre entreprise www.mon-fablab.fr : le lancement de ce site coincide avec ce changement de nom.

Nous gardons un pied dans le Créafab en tant qu’animateur d’ateliers au sein de l’association CREPP et également en tant que membre du “réseau Créafab” qui a pour vocation de rassembler les acteurs de la fabrication numérique au Pays de Lorient.