Le Fab' : Nos machines numériques !

August 28, 2016

Les machines numériques sont indispensables dans un fablab : bien plus, c’est leur usage qui caractérise l’essence même d’un fablab !

Nous sommes avant tout des makers : au fil du temps, en fonction de nos besoins, nous avons donc progressivement construit notre parc machine qui est pour l’essentiel “fait maison” et quasi-intégralement opensource. Nos machines numériques sont essentiellement utilisées pour notre production de pièces pour nos kits ainsi que pour nos nouveaux développements. Ces machines vont également nous permettre de proposer des services de fabrication numérique en ligne.

Point important : bien que notre équipement soit comparable voire plus conséquent que celui de certains fablabs institutionnels, nous l’avons intégralement auto-financé par notre propre activité des 2 dernières années. Pas de sub’ ni rien ! Et pas de prêt bancaire non plus…

Et d’une manière générale, comme vous pouvez le constater ci-dessous, les machines que nous vendons en kit sont les mêmes modèles que celles que nous utilisons au quotidien en production : donc, on vous raconte pas d’histoires… et on connaît très bien nos machines ! Encore une fois, “on est des makers, pas des commerçants” !

Parc d’imprimantes 3D

Nous disposons d'un parc d'une 15aine d'imprimantes 3D opensource Prusa i3, notre modèle Open Maker Prusa i3 pour l'esssentiel, qui tournent toute la journée ou presque !

C'est grâce à ce parc que nous sommes en mesure de produire dans des délais raisonnables nos kits de machines. Nous sommes également à même de produire des petites séries de pièces identiques dans des délais assez courts. Jugez plutôt : une demi-journée suffit pour produire un kit d'une nouvelle imprimante 3D ! Et du PLA, "on en bouffe" pas loin d'une bobine par jour !

Nous mettons une ou plusieurs imprimantes 3D à disposition de nos résidents sur site et vous avez potentiellement accès à notre capacité de production grâce à nos services d'impression 3D en ligne.

Parc de machines numériques multi-outils

Nous disposons également de 2 ou 3 machines numériques multi-outils, des Open Maker Machine, qui nous servent en production pour les tâches répétitives : perçage des plateaux des kits de nos Prusa i3 notamment.
Les machines multi-outils nous permettent de faire du perçage, de la découpe vinyle, de la gravure de PCB, etc : un coût imbattable pour une souplesse maximale.

Parc de fraiseuses numériques

Nous disposons également de plusieurs fraiseuses numériques opensource en 500x500 et 1000x1000 de zone utile, des Open Maker Machine PRO (standards et XL), qui nous servent en production pour la découpe des pièces de nos kits Open Maker Machines PRO, pour nos prototypages, la découpe 2D "à la demande", etc.

Vous avez potentiellement accès à ces machines via notre service de découpe 2D en ligne.

Découpeuse laser

Nous disposons également d'une découpeuse Laser 90W (marque Sign Tech) de 600x900 de zone utile en cours d'installation et que nous devrions pouvoir utiliser très prochainement pour nos productions. C'est la seule machine que nous avons achetée "toute faîte", mais nous avons bon espoir de basculer son électronique en opensource ! Là aussi, vous avez potentiellement accès à cette machine via notre service de découpe 2D en ligne.