Le Fab' : Nos locaux !

August 28, 2016

Après avoir été hébergé au sein de la pépinière d’entreprises de Lorient Agglomération pendant un an et demi, période pendant laquelle nous avons été amenés à changer souvent de local en raison de l’accroissement de nos activités, nous disposons depuis Juin 2016 de locaux plus grands : 150m² d’ateliers et 120m² de bureaux rien qu’à nous ! Bref, on est bien et on a de la marge avant de devoir re-déménager !

Et même si vous ne mettez jamais les pieds chez nous, vous saurez au moins comment on est installé et vous serez sûr du coup qu’on n’est pas qu’un fab’ virtuel en ligne : on est un vrai fab’ !

Au sein d’une zone d’activité industrielle

Quand on vient chez nous, "on pleure 2 fois", quand on arrive... et quand on part. Bon, on ne va pas se le cacher, l'environnement autour de notre fab' est un peu "brut de décoffrage" avec pour voisins (très sympas d'ailleurs) un garagiste, une entreprise de recyclage industriel, une entreprise d'étanchéité, une autre de peinture, une autre encore de travaux en bâtiment, et même un shaper !

Bref, on se demande où on arrive la première fois, d'autant que c'est limite carrossable ! C'est un mix entre "la cour des matériaux" du brico du coin et un lieu de rendez-vous de mafieux d'un film américain... Voilà vous êtes prévenus : vous allez pleurer en arrivant !

Mais une fois qu'on est à l'intérieur du fab', on oublie vite les extérieurs... toutes ces machines numériques en action, ce matos à disposition, etc. c'est vraiment cool... et on pleure quand on doit partir ! Enfin les makers...

Le truc sympa, c'est qu'on a parfois les goëlands sur le toit qui animent les lieux et partagent leur sympathique chant. Vous savez que la mer n'est pas loin ! Perso, je ne m'en lasse pas.

Nos bureaux

Nos bureaux comportent :
  • un bureau "administration et R&D"
  • une "salle des machines" où se trouvent toutes nos imprimantes 3D
  • un espace de stockage pour pièces détachées et zone de préparation des expéditions

Salle de formation

Pour nos formations et stages, nous disposons d'une salle informatique disposant de 6 postes recyclés et propulsé avec une distribution Gnu/Linux "maison" (comme çà on a tout tout de suite sur tous les postes...)

et l’indispensable “coin café” !

Pas de fab' digne de ce nom sans coin café... Soyez rassurés, on a pris le temps d'aménager çà : indispensable pour les pauses et le brainstorming informel !

La zone atelier

La zone atelier comporte tout notre équipement machine et nos postes de travail :
  • un poste de travail "soudure et électronique"
  • un atelier menuiserie
  • une zone de montage machine avec blocs d'outillage sur roulettes et grands plans de travail,
  • une zone de découpe métal et meulage
  • une zone découpe plaque matière (scie circulaire)
  • une zone découpe numérique (CNC)
  • un local dédié découpeuse Laser
  • une zone de stockage profilé aluminium et panneau de matières variées (HPL, contre-plaqué, etc.)
Je crois que c'est à peu près tout : c'est déjà pas mal ! On a encore toute une mezzanine qui ne nous sert pas pour l'instant...