Le Fab' : compétences

Le Fabmanager

Xavier, maître des lieux et chef d’entreprise porteur du fablab, est avant tout un maker qui aime concevoir et fabriquer des machines numériques. Codage microcontrôleur (Arduino) ou interface utilisateurs (Python), conception 2D et 3D, électronique, conception et montage de machines numériques ou d’imprimantes 3D, installation de systèmes Gnu/Linux, etc. : Xavier met tous ses savoirs et savoirs-faire au service de ses stagiaires et des utilisateurs de ses sites.

Savoirs

Le savoir fondamental est le “nerf de la guerre” dans un fab’ (c’est pas les sous…même s’il en faut bien sûr !). Ici, nous ne sommes pas en reste et partageons volontiers notre expérience : 5 ans d’animation d’atelier Arduino “tout public” , auteur de nombreux tutos distribués dans toute la francophonie, formateur en construction d’imprimantes 3D (plus de 25 stages), enseignant-vacataire au sein du Diplôme Universitaire “Impression 3D” (UBS), etc.

Savoirs Faire

Le 2ème pilier d’un fablab, tout aussi important, est le savoir-faire : pas de mystère, un maker doit être “touche à tout”… même s’il ne peut pas être spécialiste de tout. Le maître-mot est “transversalité” : quelque soit sa formation initiale, un maker doit être capable aussi bien de savoir coder, de savoir installer un système Gnu/Linux, de savoir monter ou réparer une imprimante 3D, de savoir concevoir ses pièces 3D ou 2D… Et si il ne sait pas faire, le maker apprend : aucun pré-requis n’est exigé… et aucun savoir ne lui est à priori inaccessible !