Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) : Livraison d'un robot 3 axes à cavité fermée

September 23, 2016

IRDL

Spécialisé dans la conception et fabrication de machines numériques opensource, nous sommes à même de répondre rapidement et pour un coût très correct à des demandes spécifiques. La dernière en date concerne l’institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL - Université de Bretagne Sud - Lorient) à qui nous venons de livrer un robot 3 axes à cavité fermée (350x350x200).

Après un premier exposé du cahier des charges prévisionnel, nous avons estimé la faisabilité et réalisé un devis. Le cahier des charges comportait un petit défi technique : disposer d’une cavité de travail sans aucune électronique et aucun moteur à l’intérieur. Nous avons résolu cela en réalisant un core XY à courroie couplé à un plateau Z montant sur vis à billes. Ce sont trois prototypes successifs qui ont permis d’obtenir un résultat conforme au besoin exprimé.

Le résultat est une machine numérique robuste qui sera utilisée pour des travaux de recherche. Le tout opensource : idéal pour un travail de recherche où adaptabilité est le maître mot.

Et ce développement pour répondre à une demande spécifique profitera à tous : nous proposerons prochainement une base similaire en kit, idéale pour réaliser une imprimante 3D ayant un grand plateau.